Avancées des challenges

100 romans: 26 / 100 livres

Je comptes mes pages: 10 107 / 40 000 - Lecteur expert


Thème d'Avril:
Thème « Plume d'oie et cire à cacheter »
→ un classique de la littérature, française ou internationale.

Défi PKJ de mars (ce qui reste à valider)
17) Quelque chose d'irlandais: un personnage, l'auteur, un prénom, l'histoire qui se passe en Irlande...
18) Un personnage ou l'auteur a les mêmes initiales que vous.

mercredi 8 février 2017

Les ombres de Brocéliande

Résumé du livre: 

Gabriel, jeune architecte parisien, apprend qu’il hérite d’un manoir en pleine forêt de Brocéliande, en Bretagne. Au début indifférent à cette bâtisse qui lui vient de ses grands-parents, Gabriel se laisse peu à peu séduire par la maison… et par Marion, la charmante notaire qui s’occupe de la succession. Une fois en Brocéliande, il apprend aussi à aimer cette mystérieuse forêt légendaire, tout en découvrant graduellement une histoire familiale dominée par la figure d’Eugénie, sa grand-mère paternelle. Pourquoi Gabriel ne l’a-t-il jamais connue ? Que sait Pauline, la vieille dame qui a accompagné Eugénie jusqu'à sa mort ? Et pourquoi le chat d’Eugénie a-t-il si spontanément adopté le jeune homme à son arrivée ? En cherchant des réponses à toutes ces questions, Gabriel plonge dans un passé douloureux qui lui révélera des secrets bien gardés et le mettra face à lui-même…

Mes impressions: 

Ne connaissant rien du tout de la Bretagne, j'ai beaucoup aimé découvrir cet endroit en même temps que Gabriel. Les descriptions des différents lieux nous transporte dans une ambiance de calme et de ressourcement que diffère complètement de Paris.

Le ressenti du personnage à l'approche de Tréhorenteuc nous donne un petit aperçu de l'ambiance qui se profile doucement mais le plus impressionnant et je crois que c'est le passage que j'ai le plus aimé, ce fut la découverte du manoir et de ses jardins environnant bordant la forêt de Brocéliande.

J'ai adoré le contraste que le personnage de Gabriel nous apporte, au début du livre, on a l'architecte parisien qui vit un peu à cent à l'heure, on apprend à le découvrir à Paris. On nous montre que son travail vient avant tout d'une passion qu'il avait enfant de vouloir soulever les toits des maisons pour découvrir les intérieurs, l'auteur nous montre son talent et nous dépeint avec brièveté un peu de sa vie personnelle.

J'avais déjà beaucoup aimé ce personnage à Paris mais j'ai encore plus aimé le redécouvrir en Bretagne au contact de la nature et des personnes qu'il va devoir côtoyer.

On fait la connaissance de Pauline, une femme tout à fait charmante qui connait la famille de Gabriel comme si c'était la sienne. On apprend à connaitre Marion, notaire, qui s'occupe de la succession et qui va nous servir de guide à travers la forêt de Brocéliande en nous contant selon l'endroit où on se trouve les légendes qui s'y rattache.

Mais plus on avance dans l'histoire et plus le mystère autour de l'héritage s'épaissit, Eugénie, la grand-mère de Gabriel laisse juste avant sa mort un curieux message propulsant Gabriel et Marion dans un jeu de piste, remontant le temps. Ce message permettra de faire de la lumière sur différents secrets qui changeront la vie de notre architecte et qui nous laissera des révélations assez inattendues.

J'ai passé un agréable moment en compagnie de ce livre, j'ai pris plaisir à découvrir la Bretagne à travers ses pages, à travers la vision qu'on eu les personnages.

C'est une très belle lecture que je recommande fortement, le livre se lit très bien, la romance est vraiment sympathique et bien amené.